L’histoire de Belenium

Belenium est une brasserie artisanale ancrée à Beaune, ville d’histoire(s) au coeur de la Bourgogne

En 2014, Alexandre Faupin, Nicolas Seyve et Jean-David Camus décident de fonder BELENIUM, la première (micro)brasserie artisanale de Beaune.

Ces trois beaunois d’origine ou d’adoption ont décidé de faire vivre à travers ce projet local les valeurs qui leur sont chères et sont le reflet de leur environnement : qualité et saveur des produits, utilisation des ressources locales, combinaison de tradition et d’innovation.

Bourgogne, Beaune et bière : des liens forts

La Bourgogne, lieu de brassage entre le Nord et le Sud.

 

 

Brassage est le terme qui convient, car si notre région est aujourd’hui mondialement célèbre pour ses grands vins, il existe de nombreux liens forts entre notre région et la bière. Ainsi Jean Sans Peur, duc d’une Bourgogne qui s’étend alors jusqu’aux Flandres, crée en 1419 l’Ordre du Houblon. Il impose l’usage de cette plante pour améliorer et stabiliser le goût de la boisson qui prend alors et pour la première fois le nom de bière (et non plus cervoise).

Non loin de Beaune, entre la fin du XIXème et les années 60, la plaine de la Saône fut également un lieu privilégié pour y cultiver du houblon.

 

A Beaune, de 1795 jusqu’à la fin des années 50, de nombreuses brasseries permirent aux beaunois de savourer d’excellentes bières produites sur place. C’est dans cette continuité que nous voulons inscrire Belenium : une brasserie locale pour les beaunois…et pour tous les autres : visiteurs de passage comme amateurs de bières artisanales dans le monde entier !

Beaune, ville des saveurs

Beaune est ville unique, riche d’un patrimoine historique, culturel et gastronomique exceptionnel. Ses vins de terroirs sont synonymes d’exceptionnelle qualité dans le monde entier.

Séduisante et magnétique, c’est une véritable ville d’art de vivre. Ses rues pavées où déambulent été comme hiver habitants et visiteurs, ses terrasses et ses restaurants où Epicure aurait aimé passer quelques heures décontractées autour de mets simplement bons… Beaune se savoure à chaque instant.

C’est pour cet esprit de partage et convivialité que nous avons décidé de faire figurer sur notre étiquette CAUSA NOSTRAE LAETITIAE, la première devise de la ville et désormais également la devise de la Bière Belenium : LA CAUSE DE NOTRE JOIE.